Partage d’histoire de deuil, par Anne-Claire
Anne-Claire a bien voulu répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement. Son histoire est inspirante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte instagram @ressort.eu.
Place aux réponses d’Anne-Claire!
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en cette fin d’année 2024?
Je vis le deuil de mon conjoint Dorian, il est décédé en octobre 2020 à 32 ans des suites d’un cancer découvert 10 mois auparavant, nous avons deux garçons âgés de 8 et 4 ans (mon dernier est arrivé en même temps que la maladie de son papa).
En cette fin d’année 2024, je me sens bien, je sens que mes enfants vont bien malgré l’absence de leur papa et c’est important.
Je vais bien car j’ai eu la chance de passer un excellent été avec mes amis, mes proches qui fût très ressourçant.
2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop?
Nous avons partagé de supers voyages avec Dorian et j’y repense souvent, ces souvenirs là donnent de la force.
Et il m’a laissé 2 beaux cadeaux : nos fils… ils me font penser à leur papa (dans certains réflexions, goûts…)
Je me dis que j’en suis là aussi grâce à lui. Malgré les moments difficiles de la maladie et du deuil, il m’a transmis du courage, de la force.
3. Y a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période ?
La rencontre de jeunes mamans veuves partageant les mêmes problématiques, questions m’a grandement aidé.
Ces rencontres au début virtuelles (les petites veuvries) se sont concrétisées avc certaines d’entre elles et de leurs enfants par un super week-end en présentiel. Ce week-end a tellement été riche en échange, partage, que nous nous voyons 2 fois par an depuis plus de 2 ans.
Echanger entre pair m’aide beaucoup.
Apprendre à me dégager du temps rien que pour moi a été essentiel (prendre du temps pour lire, coudre), confier mes enfants à une baby-sitter pour que je puisse moi aussi avoir une activité en dehors de la maison (sport) est important.
Organiser mes vacances m’a aussi aidé à « voir plus loin », à avancer.
4. Y a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne ?
Il y a les dates clés (anniversaire, date du décès, date de notre rencontre) où je pense plus à lui.
Quand je fais de longs trajets en voiture je pense souvent à lui.
Dans les moments clés de la vie de nos enfants je pense à lui, je sais qu’il est là pour veiller sur nous et je suis sûre qu’il a mis sur mon/notre chemin de personnes pour nous accompagner au mieux dans la continuité de notre parours de vie.
5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations ?
Dorian aimait profiter de la vie… et son décès prématuré me prouve qu’il avait bien raison et que, si je peux, j’essaie au max de faire des choses sans attendre (10 ans, la retraite…).
Je m’arrête moins aux broutilles… Et parfois je suis moins sensible à certaines situations où les gens se plaignent pour rien…
Le deuil a fait du tri dans certaines relations mais m’a aussi permis de m’appuyer sur d’autres personnes pour m’alléger dans mon quotidien… J’ose plus faire « appel à un ami », j’ai deux supers voisines « mamies » veuves également qui parfois m’aident pour une garde express des enfants.
Et je me dis que je ne suis pas indispensable, je ne peux pas me dédoubler et ce n’est pas grave, la vie continuera…
Merci beaucoup Anne-Claire pour ce témoignage.
L’histoire d’Anne-Claire t’a inspiré?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com