Histoire de deuil partagée par Cathy
Cathy a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son histoire est touchante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.
Place au partage d’histoire de deuil de Cathy!
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en cette fin d’année 2024, début d’année 2025?
Je vis le deuil de mon fils de 30 ans mort subitement le 24 juillet 2024 dans son sommeil !
Je me sens relativement apaisée malgré les fêtes de Noël et des moments de tristesse. Et je me dis que l ‘année 2025 ne peut que m’apporter de belles choses vu l ‘année 2024 que je viens de passer!
2. Quelles sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?
Cette question, vous me l’auriez posée il ya quelques semaines , je pense que je n’aurais pas été capable de vous répondre.
Ce que je sais c ‘est qu’ il est présent dans mon coeur à jamais. Et aussi présent dans une autre forme d’énergie et dans une autre dimension.
Les souvenirs n ‘ont pas été des bons souvenirs ces derniers mois avec lui. Disons que c’etait neutre voire douloureux pour moi en tant que maman de voir son enfant souffrir psychiquement et physiquement sans pouvoir lui apporter de l ‘aide !
Donc je ne savais pas vraiment à quoi me raccrocher juste la conviction qu ‘il est mieux de l’autre côté. Le seul cadeau qu ‘a été sa mort pour l ‘instant c’est pour lui.
Pour moi en tant que Maman c’est de savoir que son calvaire est terminé! De le savoir ailleurs et aussi avec moi par moments sous une autre forme! Que ce lien d’amour est toujours là et comme j’aime à le dire: » mon fils je t ‘aime à l ‘infini « .
Je pense que ce qui me fait du bien, c’est quand je pense aux films qu’il a visionné avant moi au cinéma et qui lui ont plu et émus. Et quand je les regarde chez moi sur la chaine de streaming, je peux entendre ses réflexions et le sentir près de moi à ce moment là!
Ou bien quand je vois des signes et que je l ‘entends enfin rire! C’est comme un dialogue que j’ai à ce moment là avec lui !
C’est aussi une certitude (car j ‘ai des preuves concrêtes) de savoir que de là où il est, il oeuvre aussi pour l’humanité et pour nous sa famille!
3. Y a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période ?
Déjà le fait qu’au troisième jour de l’annonce de sa mort , je me suis réveillée, disons dans un état un peu mieux et que j ‘ai eu cette phrase qui est venue: » je choisis de vivre, d’être en vie , d’avoir envie de vivre et pas de mourir de chagrin ».
Ca a été un vrai choix et une prise de décision. Et à partir de là, tout s’est aligné! J’avais même le discours dans ma tête. Et qu’il m ‘avait inspirée de ce que j ‘allais dire lors de la céremonie des obsèques. Cette cérémonie a eu lieu 3 semaines aprés sa mort (autopsie et enquête obligatoires) vu les circonstances de sa mort!
Ensuite, j ‘ai pu trouver de la reconnaissance de ce que je vivais et avec les justes mots de ce que je vivais, sur les réseaux sociaux avec les comptes de personnes qui sont spécialisées dans l ‘accompagnement du deuil! Et avec les échanges aussi avec des personnes endeuillées!
Ensuite j ‘ai beaucoup lu après les obsèques. Une soif de comprendre et de savoir qu’est ce que c’est cette traversée du deuil! De pouvoir laissr mes émotions et la souffrance me traverser sans lutter.
Carnet de deuil
J’ai aussi commencé un carnet de deuil qui me permet de me relier à mon enfant comme un rituel. Où j’ai pu déposer mes états d’âme, ma colère, ma culpabilité, mon désespoir, ma soufrance de maman éclatée de douleur.
L’art thérapie
L’arthérapie comme son nom l ‘indique me permet de transformer mes émotions et de me relier à mon âme pour l ‘apaiser.
La spiritualité
Je fais appel aussi à mes anges gardiens pour leur demander d’alléger ma douleur et ma souffrance et ca fonctionne bien! Je demande de l ‘aide à ma team céleste! Je me suis aussi reliée à Marie (qui est bien placée pour avoir connue cette soufrance de la perte de son fils!).
La spiritualité m ‘aide énormément!
Je pratique aussi les gratitudes (exercice d’ailleurs que je recommandais à mes patients quand j ‘etais infirmière en psychiatrie).
Enfin, je dis merci à la vie. A l ‘eau chaude qui coule de ma douche, aux aliments dans mon assiette, à la nature, aux arbres qui nous donnent de l ‘oxygène, au sourire d’une enfant, etc… Ca remonte mes vibrations!
Les activités manuelles
Ces trois derniers mois, je me suis consacrée à la couture et au tricot. Car besoin de créer, de réaliser quelque chose de concret. J’ai fait mes cadeaux de Noël faits main, et ca m’a apporté beaucoup de joie et de satisfaction.
La reprise de la confiance en moi qui s’était effondrée en quelques minutes: « Je suis capable de ….. »
Les séances d’EMDR
J’ai aussi commencé des séances d’EMDR chez mon ancienne psychologue lesquelles, sur le moment, sont assez éprouvantes mais qui me font du bien. J’en avais déjà fait il y a plusieurs années avec elle. Par conséquent, je suis vraiment dans un bulle de confiance et un cocon bienveillant ave elle.
Car pour moi tout a été traumatique: l ‘annonce de sa mort (3 jours aprés) par deux policières à ma porte. L’autopsie qui a tardée. Les résultats définitifs pas encore aujourd’hui complètement cloturés. L’enquête de police. La vue du corps. La cérémonie à l ‘église, au crématorium.
L’entourage
Le fait aussi d’être entourée par mes proches, mon compagnon, mes autres enfants, mes amies. Celles qui écoutent et sont capables de ne pas se projeter et/ou de ne pas projeter leurs propres angoisses sur moi. Même si parfois le compagnon ne sait pas quoi faire face aux accès de douleur et de pleurs. Juste le fait qu’il soit là pour accueillir! De pouvoir aussi exprimer mes besoins et y répondre d’abord! De les verbaliser et de connaître les actions qui vont me ressourcer!
Le bien être physique
Petit à petit l’énergie est remontée. Il y a aussi mon médecin que je vais voir pour des séances d’acupuncture tous les mois et avec qui je peux parler librement.
Je m’ aide aussi de mes huiles essentielles qui me soutiennent vraiment et m ‘aident vraiment de manière naturelle et hollistique! Rester moi meme avec tout ce que ça comporte! De se laisser traverser par la souffrance physique et psychique!
Les massages me font du bien et je continue d’aller chez mon kiné toutes les semaines!
Je suis quelqu’un aussi d’hypersensible, qui capte tout et j ‘ai besoin de moments de solitude pour me retrouver, retrouver ma propre énergie, notamment pour des moments où je prends soin de moi: des bains relaxants aux huiles, ou balades en foret, aller lire dans une piece à part. Me poser devant un feu de cheminée ou regarder les flammes des bougies m ‘aident aussi à me ressourcer.
Les activités physiques
J’ai aussi repris des septembre mes activités de yoga et de streching postural. Ca m’a demandé d’énormes efforts surtout les premières fois car il a fallu affronter les autres personnes et leurs réactions par rapport à l’ annonce de la mort de mon fils. Mais j’ai trouvé des personnes bienveillantes et consolatrices sur le moment.
En fait je n’ai pas arréte toute activité physique depuis sa mort, j ‘ai continué à aller marcher en forêt, à mon rythme bien sur car j’etais vraiment en état physique et psychique comme un burn out. Pire qu ‘un burn out d’ailleurs (car il y a ce phénomène d’irreversibilité).
Je me suis accordée des moments où je suis restée chez moi à lire et à tricoter sans culpabilitéet sans sortir. Cet état de regression aprés l ‘annonce des résultats sanguins fin novembre. Retour au point zéro! D’aprés ce que j’ ai compris ca fait partie du processus! Tout ce qui passe par le corps me fait du bien.
4. Y a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne ?
Je peux ressentir sa présence dans les signes: des dates, le chiffre 24 qui revient souvent , des prénoms (de ses soeurs et le sien) dans la majorité des livres que j ‘ai lus. Des concordances de situations aussi (perte d ‘un enfant) avec les personnes que je peux rencontrer autour de moi. Le partage des signes que mes enfants voient aussi. J’allume une bougie devant sa photo (que je peux regarder maintenant sans m ‘effondrer). Les opportunités qui arrivent comme par magie; des petits miracles quotidiens!
Ensuite ça, ça n’appartient qu’à moi et à mes croyances, mais nous communiquons par pensées!
Et j ‘ai aussi des ressentis physiques comme des frissons. Je sais que ce sont des signes de communications avec l ‘invisible et donc le plus souvent des défunts! Je l’ai déjà expérimenté lors de la mort de ma mère!
Au début, je sentais l’ odeur de mon fils (odeur de cigarette mélangée à son parfum) parfois mais ca a tres peu duré!
Dès que je me relie à mon coeur, je sais qu’il est là!
Dès que le mental reprend le dessus, je redescends dans mon coeur et là, je peux entendre des phrases appaisantes.
Pour moi il existe toujours sous une autre forme!
5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations ?
J’ai pris conscience que la mort était rentrée dans ma vie alors que la mort de ma mère en 2017, ne m ‘avait pas fait du tout cet effet là! Et que j ‘allais apprendre à vivre avec ce manque permanent, cette absence. Que je n’étais plus la même personne depuis. Que quelque chose avait switché! Que même physiquement j ‘ai changé: j’ai perdu du poids (ça c’est pas le mieux), je me suis pris un tsunami en pleine figure. Il va falloir laisser le temps pour digérer cette mort physiquement!
Que toutes les choses (un robinet qui fuit, une voiture qui ne démarre pas de suite, le temps pourri, etc…) auxquelles on donne de l ‘importance, ne le sont finalement pas! Qu ‘il y a bien plus grave!
« La vie est un cadeau »
Que la vie est un cadeau !
Pour le moment je ne vois pas encore le sens réel de cette mort.
Juste le seul cadeau, c’est que plus rien ni plus personne ne fera soufrir mon enfant et qu’il est bien, en paix là où il est! J’ai pris conscience que ce que je voyais depuis des mois (la scène où la police sonne à ma porte) s’est manifestée!
Je pense que l ‘univers m ‘a préparée déjà avant! Mais ça n’ a pas empéché la douleur et la soufrance d’être là! Ca m ‘a encore plus ouvert les yeux sur le fait que le plus important dans ma vie, c’est l ‘amour que je me porte pour pouvoir le partager aux autres.
Si je suis en paix avec moi même alors je répands la paix autour de moi. Je suis en paix avec sa mort. Ou plutôt, je suis en paix avec l ‘acceptation de sa nouvelle vie ailleurs loin de moi physiquement! Et je crois que je peux célébrer ça, avec Amour!
Merci beaucoup Cathy pour ce témoignage
L’histoire de deuil de Cathy t’a touché?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com
Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 350 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!