Partage d’histoire de deuil, par Catherine
Catherine a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son partage de deuil est émouvant. Partage-nous ton histoire en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.
Place au partage d’histoire de deuil de Catherine.
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en ce début d’année 2025?
La maladie de mon mari Philippe a duré 21 ans.
Philippe
A la cinquantaine il a eu quelques troubles d’attention, de vivacité, dûs, on le pensait avec mes enfants, à des problèmes de travail.
C’était un homme aussi bien manuel qu’intellectuel avec une puissance de travail XXL. Peur de rien, voyageant pour son métier au bout du monde. Introverti, s’épanchant peu et essayant de régler ses problèmes par lui-même.
Le généraliste consulté a diagnostiqué une déprime_depression. Traitement.
Le temps passe, toujours pareil. Bon alors: psychothérapie, consultation pour bilan cognitif. Tout est ok. Maintenant je dirais qu’il y a eu une errance médicale…
La maladie
Quelques mois plus tard, le médecin décide de le renvoyer chez la neurologue. IRM et diagnostic: maladie à corps de Lewy. On ne savait pas ce que c’était. La neuro nous a expliqué que c’était une maladie neurologique évolutive….
Moyens mis en oeuvre: traitement qui s’apparente à Alzeihmer, orthophonie, kiné, bilan cognitif régulier pour stabiliser.
Le pilier devient vulnérable et se bat comme un lion, et moi avec. Quelques années de stabilisation et la descente s’opére progressivement: vertiges fréquents, jambes et forces flageolantes, pensées difficiles à exprimer, hallucinations, etc …
Les moyens mis en place
Mise en place à la maison et à ma demande d’aide ménagère pour lire avec lui, jouer, d’un ami informaticien qui lui faisait faire des jeux ou parcourir des articles de journaux.
Kiné aussi à domicile et 1 jour par semaine passer la journée dans un centre (caja) pour voir du monde.
Les 3 dernières années de sa vie se sont passées en ehpad qui est devenu notre 2ème famille. Personnel devoué prenant son temps. Kiné, orthophoniste, médecin. Tout cela avec une grande humanité.
Une bronchite l’a emporté en une semaine. Tout le personnel pleurait c’est dire les liens que l’on avait.
Mon mari m’a appris la patience, la résilience, l’acceptation sans révolte. Sans le dire il glissait petit à petit.
Cela fait 8 ans mais c’est intact.
2025
En ce début 2025 je vais bien. J’ai une famille très unie et on se soutient tous.
Surtout je veux être à la hauteur de son courage. Un exemple et jamais de plaintes.

2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?
Mon réconfort c’est ce que nous avons créé ensemble et tous les voyages faits ensemble.
3. Y-a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période?
La vie est faite de rencontres qui te tiennent la tête hors de l’eau.
Bénévole dans plusieurs associations et ayant des amies dans le même cas, j ai retrouvé une certaine sérénité et ma joie de rire.
Sans rien oublier.
4. Y-a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne?
Depuis son départ je trouve régulièrement des petites plumes blanches déposées ici ou là, dans le jardin, à la maison, au pied du colombarium. Je sais que c est lui depuis le début et qu’il veille sur moi.
J entends aussi quelques fois des petites phrases (genre ne t’en fais pas, tout va bien se passer) ou une chanson qui revient.
Je ne le sollicite pas trop car je souhaite qu’il soit dans la lumière.
5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations?
A partir de son décès mon esprit s’est élevé avec plus de clarté.
Seule la mort est définitive. Les problèmes peuvent avoir des solutions.
Et en conclusion mon état intérieur reflète mon état extérieur.
Merci beaucoup Catherine pour ce témoignage
L’histoire de deuil de Catherine t’a ému?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com
Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 450 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!