Partage d’histoire de deuil, par Virginie

Partage d’histoire de deuil, par Virginie

Virginie a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son histoire est inspirante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.

Place au partage d’histoire de deuil de Virginie!

Histoire de deuil de Virginie

1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en ce début d’année 2025?

J’ai perdu l’homme que j’aimais il y a 14 ans. J’avais 23 ans.

Aujourd’hui, en 2025, j’ai suffisamment cheminé pour en parler avec sérénité.

2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?

Certains souvenirs sont gravés à jamais, des souvenirs heureux et d’autres malheureux suite à son décès tragique. Voici quelques souvenirs qui me font du bien :

La rencontre

Notre rencontre : jamais je n’avais vécu un coup de foudre et je n’y croyais pas! Mais grâce à Emmanuel, j’ai eu la chance d’en vivre un! J’étais assise en terrasse avec une amie et un groupe de garçon est passé, il était là, au milieu, je me suis dit «  wahou c’est qui ce mec ». Puis 15 minutes plus tard, on nous sollicitait à la table de derrière, c’était lui ! Il m’avait remarqué aussi <3

Les messages

Un jour on était dans une grande galerie marchande, main dans la main, à marcher, puis un homme qui tenait un stand nous arrête et nous dit : « vous formez un couple magnifique » ; quel bonheur ce message.

L’amour

Quand nous trinquions à l’apéro, nous nous disions toujours « à notre amour, qu’il dure toujours ». Et mon amour pour lui restera à jamais malgré son décès, c’est juste que je me suis autorisée à laisser la place à un nouvel amour.

La chanson

Le jour de son accident, à 00H05, il m’avait envoyé une chanson de Kaysa « love de toi », je l’ai découverte après sa mort et dans cette chanson il y a un passage qui dit « et je t’aimerais aussi longtemps que brilleront les étoiles ». Je me suis toujours rattachée à cette phrase, comme un message qu’il m’offrait avant de mourir pour me rappeler qu’il sera toujours là auprès de moi.

Les portes du paradis

Il avait dessiné les portes du paradis sur une affiche pour une soirée ange ou démon. J’ai toujours gardé cette image en me disant, c’est là qu’il est parti ( même si je ne suis pas croyante).

Histoire de deuil de Virginie les portes du paradis

Les photos

Quand je suis rentrée chez nous la première fois après sa mort, j’ai trouvé l’ordinateur allumé, il avait sélectionné des photos de nous deux et marqué « à imprimer », il était attentionné et m’avait offert un album photo de nous au début de notre rencontre. J’ai toujours gardé cet album et je l’ai beaucoup regardé pour me rappeler notre amour l’un pour l’autre.

Le rêve

La première nuit chez nous, j’ai fait un rêve :  il est venu me voir, son visage était dans une lumière brillante, pour me raconter ce que j’avais fait de ma journée. Je luis disais que ce n’était pas possible qu’il sache ça, il n’était pas là ! Il m’a dit qu’il me voyait d’où il était. Quel rêve merveilleux auquel je me suis beaucoup rattachée.

3. Y-a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période?

Alors, tout au début, les premiers mois, j’allais tous les jours au cimetière, j’avais besoin de cette connexion. De voir où son corps était et d’entretenir sa tombe, d’y mettre de belles fleurs/plantes. 

Puis, j’ai consulté des psychologues à différents moments après sa mort et à des périodes espacées; en lien avec mon avancée dans mon deuil. Cela me permettait d’avoir un endroit pour décharger émotionnellement et dire à haute voix ce que je pensais.

Puis, pour travailler sur des sujets plus particuliers comme le procès, j’ai consulté une hypnotiseuse. Pour travailler sur ma peur de la mort et sur ma nouvelle relation amoureuse, j’ai consulté une thérapeute holistique qui utilisait différentes techniques : EMDR, visualisation, échanges constructifs.

J’ai aussi beaucoup lu de livres sur le sujet de la mort et du deuil. J’ai utilisé l’écriture, un journal de bord où je lui parlais, dans les premiers mois. Puis j’avais un autre carnet où j’écrivais les défis auxquels je faisais face au fil du temps.

Plus récemment, en 2023, dans le cadre de ma formation continue de travailleuse sociale, j’ai découvert l’art-thérapie et je m’y suis formée. J’ai pu pratiquer sur moi et travailler sur mon deuil. Un outil incroyable pour exprimer ses émotions et traumatismes, parfois même des choses enfouies en nous ou qu’on n’ose pas s’avouer.

Et en 2024, toujours dans une optique de devenir une meilleure version de moi-même et une professionnelle qualifiée, j’ai découvert le coaching en développement personnel. Je suis rentrée à l’Excellence coaching academy et j’y ai appris de nouveaux outils puissants pour travailler sur son histoire, ses défis, ses émotions… J’ai pu aborder à nouveau mon deuil avec plus de recul et chercher le cadeau dans tout ça !

4. Y-a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne?

Aujourd’hui, 14 ans plus tard, certaines choses font toujours écho en moi : l’odeur des lys (présentes dans la chambre funéraire) et une chanson qu’il m’avait envoyé.

A chaque fois que je monte dans un bateau ou que je vois une hélice de bateau (il est mort percuté par un bateau pendant qu’il nageait).

Lorsque qu’il y a un décès dans mon entourage.

Lorsque le sujet de la mort est abordé avec mes enfants, cela n’est pas du tout un tabou chez nous, mes enfants sont au courant de mon histoire aussi.

Par contre, très rares sont les rêves de lui.

5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations?

Alors c’est une question très importante, car clairement, c’est un bouleversement énorme lorsqu’on perd son conjoint.

Au début, j’avais perdu goût à la vie, plus aucune envie dans tous les domaines de ma vie !

Puis j’ai cheminé et j’ai décidé d’arrêter de souffrir car finalement, je ne pouvais rien y faire. J’ai accepté sa mort. Et j’ai changé mon état d’esprit, j’ai décidé d’honorer la vie qui m’était offerte, car j’ai cette chance incroyable d’être en vie moi !!

Alors j’ai décidé d’en profiter, de vivre mes rêves, et d’avancer dans un chemin de liberté et de bonheur. Je mets toujours l’instant présent à l’honneur, on ne sait pas de quoi demain est fait! En parallèle,  j’ai toujours des projets excitants avec mon nouveau compagnon de vie et nos deux merveilleux enfants.

Et surtout, je prends grand soin de moi chaque jour: de ma santé physique et mentale, pour être au top avec ceux que j’aime et ceux que j’accompagne. <3

Merci beaucoup Virginie pour ce partage d’histoire de deuil

L’histoire de deuil de Virginie t’a inspiré?

Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com

Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 450 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut