Partage d’histoire de deuil par Bernard
Bernard a accepté de répondre à nos questions sur son histoire de deuil, et nous l’en remercions grandement! Son histoire est émouvante. Partage-nous la tienne en nous écrivant en MP sur notre compte Instagram @ressort.eu.
Place au partage d’histoire de deuil de Bernard!
1. Quel deuil vis-tu aujourd’hui et comment te sens-tu en ce début d’année 2025?
J’ai perdu Sophie le 17 aout 2023. Nous avions 45 ans de mariage.
Un cancer du sein en 2019 « pris à temps », « ça se soigne bien aujourd’hui » !
Octobre 2019: métastases partout. J’ai mis sa dernière valise dans la voiture. Ce fut le silence complet dans la voiture jusqu’à la clinique où elle avait décidé d’aller pour ne pas laisser une mauvaise empreinte dans la maison. C’est encore moi qui ait confirmé qu’il fallait débuter la sédation puisque c’est ce qu’elle voulait. En revanche, elle ne voulait pas que je reste auprès d’elle car « tu ne vas pas supporter ce qui va se passer » disait-elle. Je n’ai pas pu la laisser mourir seule.
Mars 2025, ses derniers instants me hantent toujours. Elle ne buvait pas, ne fumait pas, infirmière elle s’est occupé des autres toute sa vie et on n’a rien pu faire pour elle qui ne voulait pas prendre sa retraite avant 67 ans, à cause d’un montant qu’elle jugeait indigne. Elle ne l’a jamais touchée. Je n’accepte pas ce qui s’est passé: quelle injustice !
Aujourd’hui, sans comprendre pourquoi je suis encore là, je suis tout simplement perdu. J’ai perdu celle qui m’apportait une joie de vivre qui m’a toujours manqué. Que faire du reste de ma vie ?
2. Quels sont les choses ou les souvenirs qui t’apportent le plus de réconfort en pensant à ton proche parti trop tôt?
Je suis envahi par les regrets, par ce que j’aurais pu mieux faire tout au long de notre vie à deux.
J’ai beau chercher, il n’y a rien qui m’apporte réconfort quand je pense à elle. Je ne sais même pas si elle est bien là où elle est.
Et si elle n’est nulle part, à quoi sert notre passage ici-bas.
3. Y-a-t-il des personnes, des activités ou des pratiques qui t’ont particulièrement aidé à traverser cette période?
A ma retraite j’ai suivi une formation pour devenir DJ, par passion pour la musique. Durant la nuit précédent les obsèques de Sophie, j’ai réalisé et posté un témoignage musical que vous pouvez retrouver sur ce lien Youtube.
Elle m’avait fait promettre de continuer après…
Si j’ai continué à créer des podcasts pour ma chaine YouTube, je viens de recommencer à accepter des offres de prestation.
Quand je mixe je suis ailleurs. Je ne pense pas.
Et j’avoue que je suis content de le faire, même si quand je rentre, je n’ai personne à qui le dire.

4. Y-a-t-il des moments particuliers où tu sens encore la présence ou l’influence de la personne dans ta vie quotidienne?
Je pense tout le temps à elle, je voudrais savoir où elle est, si elle est bien. Mais je ne la sens pas présente autour de moi comme certains l’évoquent. Et cela me fait mal.
En revanche, il y a 4 mois alors que, de façon certaine, je ne dormais pas, durant quelques secondes, j’ai senti son visage sans pouvoir dire que je le voyais clairement. Et le baiser qu’elle m’a donné m’a procuré exactement les mêmes sensations.
Obligé de reconnaitre qu’elle enlevait le feu en passant ses mains ou à distance avec son pendule ou encore qu’elle trouvait l’eau avec ses baguettes, je l’écoutais gentiment sans adhérer lorsqu’elle me parlait d’énergies, de sortie extracorporelle.
Ce moment très agréable fut un choc pour moi. Un bonheur, fugace!

5. Comment la perte que tu as vécue a-t-elle influencé ta vision de la vie ou de tes relations?
Contrairement à Sophie, j’ai toujours été dans l’organisation. Dans la préparation d’une vie confortable à notre retraite. Tout ça pour quoi?
Clairement ce que l’on vit sur terre n’a plus de sens pour moi. Nous avons 2 enfants. Ce qui se passe dans leur vie ne me laisse pas indifférent, mais tout le reste, absolument tout le reste, se passe comme si plus rien n’avait d’importance.
A cause de (grâce à ?) ce Vécu Subjectif d’un Contact avec un Défunt, je me suis mis à rechercher tout ce qui pourrait me donner une perspective de la retrouver : lectures, conférences. Cette démarche m’est inconfortable: je suis en contradiction avec mon fonctionnement.
J’ai besoin de preuves et je sais bien que je ne les aurais jamais.
Merci beaucoup Bernard pour ce témoignage
Le partage d’histoire de deuil de Bernard t’a ému?
Si toi aussi tu veux partager avec nous ton histoire et ton vécu de deuil, nous t’invitons à nous envoyer un email à: contact.ressort@gmail.com
Et si tu as envie de partager avec d’autres personnes qui ont vécu un deuil similaire au tien, l’inscription à RESSORT! est gratuite, et nous sommes déjà près de 500 membres, donc inscris-toi en suivant le lien suivant: ressort.eu!